Prix des Voitures de l’année


Denis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants, disait récemment :

" Personnellement, je crois que l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) dessert très bien notre industrie. Pour son processus d'essais très méthodique et équitable, au cours de l'année, l’AJAC fait appel à des journalistes pour évaluer une large gamme de véhicules; ils ont donc l'habitude d'évaluer un produit complexe.

Ces journalistes se rassemblent, une fois l’an, pour évaluer des véhicules particuliers et leurs choix sont presque toujours justes. De plus, j'apprécie énormément le fait que leurs prix soient décernés à un vaste segment de véhicules, ce qui permet de comparer ce qui est comparable. Cela permet aussi à Monsieur-Tout-le-monde de tirer meilleur parti de ces prix qu’avec plusieurs des prix américains qui, chaque année, choisissent un modèle super luxueux susceptible de convenir uniquement à une poignée de consommateurs canadiens. "

Énoncé de mission

L’objectif du programme des prix Voitures canadiennes de l’année (CCOTY), créé par des journalistes membres de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC), est d’offrir aux consommateurs une information valable, objective et comparative sur les nouveaux véhicules qui envahissent le marché.

Le programme annuel des prix Voitures canadiennes de l’année commence en mai lorsque le programme des modèles de l’année suivante a été développé par le Groupe de gestion CCOTY. La liste officielle des véhicules inscrits est annoncée en août.


Voici une idée générale du calendrier annuel :

Septembre : La description et des photographies des véhicules admissibles au prix CCOTY sont affichées sur ce site Web.

Octobre : « En direct du Festival des essais » – plus de soixante-dix éminents journalistes automobiles du Canada se réunissent quatre jours pour évaluer des centaines de nouveaux modèles.

Leur but? En se basant sur des essais consécutifs et comparatifs, sélectionner les « meilleurs nouveaux » véhicules de chaque catégorie ainsi que la meilleure Voiture canadienne de l'année et le meilleur Véhicule utilitaire canadien de l’année, toutes catégories confondues. Le programme des essais routiers comporte la conduite sur la voie publique – celle-là même qu’emprunte le consommateur.

Profitez des mises à jour quotidiennes reportages incluant photos, interviews et articles rédactionnels.

À la fin du « Festival des essais », les données des essais comparatifs recueillies par les experts journalistes sont affichées sur ce site pour vous guider lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Novembre-décembre : Les gagnants des catégories sont annoncés. Les résultats du vote comparatif sont affichés sur notre site Web : une excellente ressource pour l’achat de votre prochain véhicule.

Février : Les noms de la Voiture canadienne de l’année et du Véhicule utilitaire canadien de l’année, toutes catégories confondues, sont annoncés lors de la journée de presse du Salon international de l’auto du Canada, à Toronto.

Pour plus de renseignements, sélectionnez la section « Prix des Voitures de l’année » dans la barre de menu de ce site Web, ou encore communiquez avec l’AJAC, à office@ajac.ca.