« En matière de prix de l’automobile, je crois personnellement que l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) représente bien notre industrie. Leur processus d’évaluation est très minutieux et juste. Il implique des journalistes qui font l’essai d’une vaste gamme de véhicules durant toute l’année et qui savent donc évaluer un produit complexe. »
- Dennis DesRosiers de DesRosiers Automotive Consultants
Voiture canadienne de l’année de l’AJAC
PRIX DE L'AJAC :
La meilleure petite voiture au Canada en 2023: Mazda3
La meilleure voiture grand format de luxe au Canada en 2023: Genesis G90
La meilleure voiture de sport/performance au Canada en 2023: Hyundai Elantra N
Le meilleur petit véhicule utilitaire au Canada en 2023: Toyota Corolla Cross
Le meilleur véhicule utilitaire intermédiaire au Canada en 2023: Mitsubishi Outlander
Le meilleur véhicule utilitaire grand format au Canada en 2023: Kia Telluride
Le meilleur véhicule utilitaire intermédiaire de luxe au Canada en 2023: Lexus NX
Le meilleur véhicule utilitaire de luxe grand format au Canada en 2023: Volvo XC90
La meilleure camionnette intermédiaire au Canada en 2023: Ford Maverick
La meilleure camionnette pleine grandeur au Canada en 2023: Ram 1500
Le meilleur véhicule électrique au Canada en 2023: Hyundai IONIQ 5
Le meilleur véhicule électrique de luxe au Canada en 2023: BMW i4
L’un des éléments-clés du programme des prix de la Voiture canadienne de l’année est un évènement annuel connu dans l’industrie automobile canadienne sous le nom de Festival des essais.
En octobre de chaque année, les meilleurs journalistes automobiles de partout au Canada se réunissent afin de procéder à l’évaluation de modèles actuels disponibles sur le marché canadien, évaluation qui s’ajoute à celle qu’ils effectuent déjà des véhicules éligibles au titre de Voiture canadienne de l’année durant l’année.
Leur but ? Choisir les meilleurs nouveaux véhicules des différentes catégories de même qu’un grand gagnant aux titres de Voiture canadienne de l’année et de Véhicule utilitaire canadien de l’année. Cette évaluation se base sur des tests concrets pour que les résultats obtenus soient pertinents pour les consommateurs.
En d’autres mots, le rigoureux programme d’essai comprend un cirduit de conduite sur route, là où les consommateurs conduisent. Cela rend les tests, les votes et les résultats plus pertinents pour les acheteurs potentiels de voitures et de camionnettes.
Les membres utilisent un formulaire d’évaluation détaillé qui tient compte d’une variété de paramètres incluant l’accélération, le freinage, la dynamique du véhicule, sa maniabilité et même ses capacités hors route, lorsque pertinent. Chaque paramètre est coté sur une échelle de 0 à 10.
Chaque détail, des technologies de la sécurité au volume de chargement, est minutieusement évalué et coté individuellement via un vote anonyme.
Ces scrutins sont ensuite compilés par le cabinet comptable international KPMG. Les résultats sont confidentiels même pour l’AJAC et ce jusqu’au dévoilement des gagnants lors des conférences de presse pour la remise des prix.