Code d’éthique

Code d’éthique et de conduite des membres

Octobre 2018

 
INTRODUCTION

Le but de l’AJAC est d’encourager, soutenir, faire la promotion et faciliter le professionnalisme dans l’industrie du journalisme automobile au Canada et d’assurer une couverture factuelle et éthique de l’automobile et des questions relatives au domaine. 

 

ABONNEMENT À L’AJAC

En acceptant d’être membres de l’AJAC, les journalistes acceptent de se présenter et de se comporter de manière professionnelle. Les membres de l’AJAC doivent représenter le meilleur du journalisme automobile canadien et les membres sont tenus de se comporter en conséquence lors d’évènements médiatiques, de l’essai des véhicules et de produits automobiles, et dans le contenu qu’ils publient pour leur public respectif.

Les membres doivent représenter l’AJAC de façon positive et se présenter de manière respectueuse tant dans le travail qu’ils accomplissent que lors d’échanges personnels, que ce soit dans le cadre de leur travail, en personne ou en ligne. Ils seront aussi vêtus de manière appropriée pour tout évènement médiatique. 

MEMBRES DE L’AJAC

L’AJAC reconnaît que le journalisme automobile contemporain prend différentes formes. Les membres de l’AJAC peuvent distribuer leur contenu dans un format imprimé, virtuel, vidéo, radiophonique, ou dans une combinaison de ces médiums et ils sont tenus de respecter les mêmes normes de conduite et d’exactitude, peu importe le média préféré.

Les membres journalistes de l’AJAC doivent contribuer à une publication reconnue sur une base régulière. Les membres qui perdent un mandat ou changent de publication disposent d’un an pour effectuer la transition vers une autre publication avant de ne plus être considérés des journalistes.

NORMES PROFESSIONNELLES

Les membres de l’AJAC s’efforcent de partager une opinion honnête, compétente et originale des véhicules dont ils font l’essai et des sujets qu’ils traitent.

Les membres de l’AJAC qui font l’essai de véhicule doivent baser leurs impressions sur leur expérience personnelle du véhicule à laquelle peuvent s’ajouter des données soumises de façon indépendante par une source fiable et de l’information fournie par le constructeur.

Les membres de l’AJAC doivent mettre tout en Å“uvre pour partager des informations et des données factuelles et justes et doivent effectuer une correction rapide lorsqu’une erreur est relevée.

L’exactitude et la précision des essais routiers et des reportages partagés par les membres de l’AJAC ne doivent pas être compromises par leurs préférences personnelles.

Les photos et les fichiers audio et vidéo ne doivent pas être altérés de manière à désinformer ou induire le public en erreur.

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Les membres de l’AJAC ne doivent pas accepter de mandats de rédaction d’essais routiers de la part d’un constructeurs automobile à des fins d’utilisation dans des publications relatives à la marque.

Les membres journalistes de l’AJAC ne doivent pas accepter de compensation monétaire ou autre de la part des constructeurs automobiles et des compagnies dont ils assurent la couverture. Cela inclut la vente des droits d’une citation tirée de leur travail à des fins publicitaires, bien que la publication à laquelle ils contribuent ait le droit de procéder ainsi pour assurer son propre revenu. Une exception est faite dans les cas de participation à des évènements, lorsqu’ils peuvent s’attendre à la couverture des frais raisonnables de voyage, d’hébergement, de restauration, et autres nécessités relatives à leur travail.

Les journalistes de l’AJAC ne doivent pas rédiger d’articles favorables dans le but d’obtenir des invitations aux évènements médiatiques des constructeurs ou de recevoir des cadeaux de leur part.

Les journalistes membres de l’AJAC ne doivent pas être influencés par des agences publicitaires lors de l’essai d’un véhicule ou d’un produit ou la couverture d’une nouvelle.

Il arrive à l’occasion que des journalistes se voient offrir des cadeaux de la part des compagnies et des constructeurs. Ceux-ci doivent être considérés comme des souvenirs. Il arrive aussi que des billets pour des évènements en tout genre soient offerts aux journalistes. Bien qu’il soit interdit pour les employés salariés d’accepter ce genre de cadeau, le choix revient au journaliste de l’AJAC d’accepter le cadeau, de le refuser poliment, ou de l’accepter afin de l’offrir à un organisme de charité.

Les membres de l’AJAC peuvent parfois recevoir ou demander des produits connexes pour en faire l’essai tel des pneus, des produits de nettoyages, ou des casques de moto. Souvent, le produit n’a plus de valeur à la fin de l’essai. Si le fournisseur choisi de l’offrir au journaliste, le choix revient une fois de plus au journaliste de l’accepter, de le retourner ou d’en faire le don.

PRÊTS DE VÉHICULES

Dans le but de produire des essais routiers, les membres de l’AJAC doivent généralement obtenir des véhicules de la flotte de presse d’un constructeur dont ils font l’essai pendant une ou deux semaines.

Il peut parfois arriver qu’un membre journaliste de l’AJAC se voie offrir l’utilisation d’un véhicule sur une période prolongée, plus longue que la période habituelle d’une à deux semaines. La décision de faire l’essai de durée prolongée d’un véhicule doit être accompagnée d’une justification éditoriale, telle une requête de la part de la publication afin de permettre à plusieurs individus de faire l’essai du véhicule, ou présenter des difficultés de planification.

Aucun membre ne doit faire la demande d’un véhicule sans l’intention d’en assurer une couverture quelconque pour une publication reconnue.

PLAGIAT

Les membres de l’AJAC ne doivent pas copier ou reproduire une partie ou l’entièreté du travail d’autres journalistes ou fournisseurs de contenu sans avoir la permission et sans ajouter la mention appropriée.

RÉMUNÉRATION

Les membres de l’AJAC ne doivent pas remettre leur travail sans être compensés et n’en permettront pas la publication pour un montant symbolique.

Un paiement raisonnable pour tout article publié doit être d’un minimum de 50 $ brut ou de 10 sous du mot. La majorité des journalistes automobiles collaborant avec des publications respectables peuvent s’attendre à recevoir beaucoup plus.

Les membres de l’AJAC ne doivent pas distribuer une publication qui ne paie pas ses journalistes de façon équitable.

PUBLIREPORTAGE

Un publireportage représente tout matériel utilisé ou produit dans le but de faire la promotion d’un produit. Un tel contenu doit être clairement identifié comme tel.

Un publireportage n’est par définition pas du journalisme. Par conséquent, un journaliste ne doit pas accepter que son nom soit associé à du matériel publicitaire.

ENTREPRENEURIAT

Un membre journaliste de l’AJAC ne doit pas entretenir d’activités commerciales avec un constructeur, ses concessionnaires ou ses agences. Une exception est faite lorsque le journaliste est l’éditeur de sa propre publication, dans quel cas les activités commerciales doivent bénéficier à la publication et non pas au journaliste.

VIOLATION DU CODE D’ÉTHIQUE

Un comportement malhonnête (c’est-à-dire un comportement qui va à l’encontre du Code d’éthique et de conduite des membres de l’AJAC) sera signalé au Conseil d’administration de l’AJAC qui décidera de la mesure adéquate. Cette mesure pourrait être l’annulation de l’abonnement à l’AJAC.

Un membre qui ne se conforme par au Code d’éthique et de conduite des membres pourrait être réprimandé. La mesure disciplinaire sera choisie en fonction du Processus disciplinaire établi par le Conseil d’administration, modifié par résolution. Le Processus disciplinaire décrit la procédure d’investigation des plaintes, d’allégations, et de recours pour le CA. Il détaille aussi dans quel cas la mesure disciplinaire doit prendre la forme d’un avertissement, d’une réprimande, d’une suspension, d’une probation ou d’une annulation, de même que les termes, conditions, et limites d’une pénalité.

 

 

 

 


À PROPOS DE NOS MEMBRES

L’Association des journalistes automobile du Canada est une association de journalistes, de rédacteurs, de photographes et de personnel corporatif dont les activités professionnelles se concentrent sur l’automobile et son industrie. La plupart de nos membres journalistes font l’essai de nouveaux véhicules et en font la critique sur une base régulière, et ce, pour différents types de médias à travers le pays.

Nous faisons profiter de notre expertise aux consommateurs de différentes façons pour qu’ils puissent bénéficier de l’expérience professionnelle de nos journalistes.

Si vous avez des questions relatives à l’automobile, nous vous encourageons à consulter les articles de nos journalistes dans les journaux et les magazines, à écouter leurs émissions radiophoniques ou à regarder leurs émissions télévisées partout au Canada.

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